Quels sont les avantages du yoga en entreprise ?

yoga

Le secret pour converser la motivation des employés est le bien-être. De ce point de vue, la pratique du sport en entreprise ou les séances de bien-être représentent des méthodes éprouvées pour les sociétés d’augmenter la productivité ainsi que le moral des salariés. Parmi ces techniques, le yoga renferme de nombreux avantages pour les collaborateurs, mais également pour la société.

L’introduction du yoga au travail

Une étude effectuée par un cabinet spécialisé en France a démontré que près de 30 % des salariés sont victimes d’un état d’hyperstress au travail. Pourtant, cette situation est considérée comme une bombe à retardement liée à leur état de santé. Le stress excessif au travail se manifeste par une incapacité à se concentrer, une fatigue permanente, une perte d’intérêt pour les objectifs, des maux de tête répétés, une tension musculaire, une irritabilité accrue et une anxiété générale. Savoir identifier les sources de stress et les maîtriser correctement permet d’améliorer la qualité de vie au bureau.

La pratique du yoga en entreprise est facile à réaliser : elle ne requiert qu’un tapis et un espace dédié afin de se mettre à l’aise. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire ou encore une grande salle équipée. De cette façon, les programmes de yoga sont comptés parmi les plus simples à adopter au sein d’une société, quelle que soit sa taille.

Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de profiter d’un cours de yoga avec un bon tapis et sous les conseils avisés d’un coach certifié. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site : www.esprit-calme.fr. De nombreuses entreprises sont désormais convaincues de la valeur du yoga, et se permettent d’accroître les séances pour le grand bonheur des divers collaborateurs.

Les bienfaits du yoga pour l’esprit et le corps

De plus en plus de recherches montrent que le fait d’être assis pendant cinq heures ou plus, bloque la productivité, sans oublier les conséquences néfastes sur la santé. Un phénomène similaire aux effets négatifs de la cigarette pour la santé. Enchaîner huit heures de travail sans interruption provoque également un niveau de stress important.

Seulement, il faut savoir que quitter son poste toutes les trentaines de minutes peut améliorer cette situation : se lever pour effectuer des étirements ou papoter un peu avec ses collègues par exemple. Réaliser du yoga entreprise est aussi un excellent moyen pour éviter la fatigue physique et intellectuelle. Le premier avantage de la pratique du yoga est avant tout d’ordre physique. Il apporte de la vitalité, une meilleure qualité de sommeil et contribue à l’amélioration de la santé grâce à la tonification du système cardio-vasculaire et des muscles.

Progressivement, les effets au niveau du mental se font ressentir aussi : la concentration est plus boostée ainsi que la créativité. Les différentes relations au travail s’améliorent par la même occasion. Une ambiance plus agréable alors s’installe pour motiver davantage les collaborateurs. L’entreprise s’en sort gagnante bien évidemment : les objectifs fixés sont atteints plus facilement. Avec une pratique plus soutenue, le yoga peut avoir des effets positifs sur le plan émotionnel. Il sera ainsi plus facile de gérer le stress et les différents défis au quotidien.

Le yoga au bureau, les bénéfices pour le salarié et l’entreprise

Environ 28 % des salariés avouent être stressés au travail et 67 % se plaignent de douleurs persistantes dans le dos. Jusqu’ici, personne n’a encore pensé que le yoga en entreprise est le remède miracle. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour prévenir certaines maladies professionnelles, lombalgies, musculo squelettiques, redressement de mauvaises postures et la prévention du stress. Les équipes sont davantage motivées, créatives et productives. Et puisque tout le monde se sent bien dans sa peau, l’ambiance au bureau est plus légère.

Souvent, ce sont les grandes entreprises dans le commerce qui privilégient les activités liées au bien-être pour leurs employés. Les TPE et les PME ont ensuite suivi leur mouvement et sont dorénavant prêtes à tout miser sur ce bol d’air frais. En conséquence, plusieurs salariés énoncent être plus sereins et plus dynamiques après une séance de yoga. Les liens qu’ils partagent entre eux au travail se sont également renforcés. Ils parlent parfois d’un nouveau réseau qui s’est créé au cœur de la société.

Les dirigeants y trouvent aussi de nombreux bénéfices : quand les salariés se sentent mieux, l’entreprise l’est aussi. Un bien-être commun pour le bien de toute une organisation. Les séances de yoga représentent donc un petit bonus, avec un investissement très peu coûteux, même les plus petites structures peuvent offrir ce plaisir à leurs collaborateurs.

L’organisation des séances de yoga au travail

Il faut savoir que tout le monde peut se lancer dans la pratique du yoga, qu’importent l’âge et les conditions physiques. Les coachs recommandent une séance effectuée avec un groupe composé d’une quinzaine de personnes à peu près. La séance peut se dérouler dans un coin tranquille du bureau, une salle de pause ou une salle de réunion avec quelques tapis adaptés. Chaque semaine, il est important de prévoir au moins une séance, en fonction des disponibilités des salariés : en début de matinée avant de commencer la journée, à midi ou bien en fin de journée pour rentrer serein chez soi.

Pour intégrer le yoga entreprise, les professionnels proposent d’abord des stages de découverte et des présentations pendant les séminaires. Ce genre de « récréations » permet de favoriser l’esprit d’équipe et la créativité. Afin de sensibiliser les divers collaborateurs au yoga, il est possible de partir sur un thème précis : la posture à avoir au travail, la gestion du stress, la respiration, la méditation et beaucoup d’autres encore.

Pour ceux qui ne désirent pas solliciter l’intervention d’un coach professionnel, il est possible de trouver des solutions de yoga sur internet. Ce sont en particulier de simples exercices basés sur la respiration et des positions pratiques pour soulager les tensions musculaires. Seulement, les résultats ne seront pas forcément identiques à ceux issus d’un accompagnement réalisé par des spécialistes. Adopter le yoga en entreprise est une méthode intéressante pour consolider l’apaisement au travail et favoriser la détente.

Conseils pour traiter les varices
Acheter des produits cosmétiques bio en ligne