Conseils pour devenir écoresponsable et réduire ses déchets

écoresponsable

Depuis quelques années, l’écologie est devenue un sujet qui préoccupe les consommateurs. Les effets de la dégradation de l’environnement se font de plus en plus ressentir. En devenant un consommateur éco-responsable, vous pouvez mieux préserver la planète et l’environnement. Cela ne signifie pas que vous devez vous engager en permanence dans la lutte écologique. Quelques petits gestes quotidiens peuvent déjà faire la différence.

Réduire ses déchets au quotidien

En changeant d’habitudes notamment lors de vos courses, vous vous tendez progressivement vers le zéro déchet. Commencez par acheter des sacs réutilisables et n’oubliez pas de les apporter lorsque vous allez aux supermarchés. Les sacs jetables remplissent rapidement vos poubelles. Limitez aussi les emballages. Pour cela, achetez en vrac et utilisez des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques pour conserver vos achats.

Vous avez l’habitude de consommer d’eau en bouteille ? Sachez que les bouteilles en plastique sont un vrai fléau pour la planète. Elles se retrouvent facilement dans la nature et prennent de très longues années pour disparaître. Pour devenir éco-responsable et adopter le zéro déchet, pensez donc à bannir ces bouteilles de chez vous. La bouteille filtrante est une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, évitez les achats impulsifs. Ceux-ci incitent en effet les industries à produire encore plus et ainsi à détruire davantage l’environnement.

Acheter des produits écologiques

Certains produits ont moins d’impacts environnementaux. Pensez donc à les privilégier lors de vos achats pour consommer éco-responsable. Pour les identifier, référez-vous à leurs étiquettes. Pour les appareils électroménagers par exemple, les étiquettes d’énergie vous permettent d’avoir une idée sur leur consommation électrique. Pour les voitures, vous avez les étiquettes C02.

Privilégiez aussi les cosmétiques solides pour vos produits de beauté. En les utilisant, vous réduisez votre impact environnemental. Ces produits ne contiennent pas d’eau dans leur composition. Par conséquent, ils ne nécessitent plus l’ajout de conservateurs chimiques. Par ailleurs, puisqu’ils ne sont pas liquides, ils n’ont pas besoin d’un flacon. Fini donc les contenants en plastique qui inondent votre salle de bains et votre poubelle. Pour les utiliser, vous avez juste à mouiller la zone du corps concernée. Sur le marché, vous avez des shampoings, des dentifrices, des déodorants et des savons solides. Ils sont à la fois économiques, écologiques tout en étant efficaces.

Se déplacer de manière éco-responsable

Vous pouvez réduire votre empreinte écologique et contribuer à la préservation de la planète en vous déplaçant de manière plus responsable. Pour cela, au lieu de vous déplacer quotidiennement en voiture, privilégiez les transports en commun. Non seulement c’est plus économique, mais cela réduit aussi les émissions de C02 dans l’air.

Si possible, pensez aussi à effectuer certains de vos déplacements à vélo. Il existe dans les grandes villes de nombreuses pistes cyclables. Pédaler est par ailleurs bon pour la santé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rapprocher d’un loueur de vélos. Vous y aurez le choix entre de nombreux types de vélo selon vos besoins : VTT, vélo de ville, vélo de route, vélo électrique, etc.

Si vous devez tout de même prendre votre véhicule, pour le bien de la planète, pensez à ne pas voyager seul. Le covoiturage permet de diminuer le nombre de voitures sur la route et ainsi de préserver la qualité de l’air. Vous gagnez en même temps un peu d’argent. Il existe sur le web de nombreuses plateformes qui mettent en relation les conducteurs ayant des places libres dans leurs voitures et les passagers recherchant des trajets. Pensez donc à vous y inscrire !

L’importance du dernier kilomètre dans une stratégie logistique
Offrir un arbre en cadeau