Conseils pour faire des économies d’énergie

économies d'énergie

Vous trouvez que votre facture d’énergie est trop élevée. Cela occupe une part de plus en plus importante dans votre budget mensuel. Plusieurs facteurs participent à la hausse de votre facture. Afin de l’alléger, il vous faut réduire de manière significative votre consommation énergétique. Il existe plusieurs solutions afin d’y parvenir. Retrouvez tous les conseils pour faire des économies d’énergie.

Entreprendre des éco travaux

La solution la plus efficace afin de diminuer vos dépenses est d’améliorer la performance énergétique de votre maison grâce à des travaux énergétiques. En effet, si votre maison est énergivore, elle continuera à consommer beaucoup d’énergies afin de pouvoir vous offrir le confort dont vous avez besoin au quotidien. Mais, quels sont les eco travaux à réaliser ? L’isolation de vos toits doit figurer parmi les travaux de rénovation énergétique à prioriser. En effet, selon les experts, c’est la première source de déperdition thermique d’un logement. Le toit laisse échapper la chaleur. Ce qui vous contraint à pousser au maximum votre appareil de chauffage pour vous sentir bien au chaud chez vous. Résultat : votre facture grimpe.

Après les toits viennent les murs. L’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette seconde option fournit un résultat plus efficace. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également vous lancer dans le changement de vos fenêtres par du double vitrage et le remplacement de vos vieux appareils de chauffage, par un modèle plus récent et plus performant. Visitez le site de hellio pour accéder aux travaux énergétiques que vous pouvez réaliser chez vous.

Bien choisir vos équipements électroménagers

Pour réduire l’impact de l’utilisation de vos appareils électroménagers sur votre budget, il faut commencer par bien les choisir. À cet effet, l’étiquette énergie est là pour vous guider. Celle-ci mesure la consommation de l’appareil et va de A+++ qui est la catégorie la moins énergivore à D, celle la plus gourmande en énergie. La consommation annuelle en kWh des appareils aussi peut vous aider à prendre la bonne décision. Choisissez ceux avec les chiffres les moins élevés.

Après l’achat, une utilisation raisonnée de chacun de vos appareils vous permettra de faire des économies d’énergie dans votre maison. En ce qui concerne le réfrigérateur, pensez à dégivrer la partie congélateur au moins une fois tous les trois mois. Vérifiez aussi si les joints sont bien étanchés pour éviter les fuites. Évitez également d’y placer du plat chaud. Pour votre machine à laver, programmez son utilisation durant les heures creuses. Et, attendez que l’appareil soit rempli avant de le lancer.

Faire des économies d’électricité sur l’éclairage

L’éclairage dans la maison peut aussi être un poste de consommation énergétique important. Afin de diminuer vos dépenses d’électricité, privilégiez autant que possible l’éclairage naturel. Agencez donc votre intérieur de manière à faire entrer la lumière du soleil chez vous. Par exemple, vous pouvez placer votre bureau près d’une fenêtre. Pensez aussi à ouvrir les volets et rideaux quand il fait jour.

 

Remplacez également vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation. Cela permettra de réduire jusqu’à 5 fois votre consommation d’électricité. Enfin, éteignez les lumières quand vous quittez une pièce. Si votre budget vous le permet, installer un système domotique est un moyen efficace permettant de réduire votre consommation énergétique.

Les différentes mesures adoptées pour la protection de l’environnement
Les différentes mesures adoptées pour la protection de l’environnement