Bachelor en environnement : un diplôme qui ouvre de nombreuses portes

environnement

La sauvegarde de l’environnement, l’homme et la planète est au cœur des préoccupations des dirigeants politiques du monde entier. Pour cette raison, les diplômés en science de l’environnement ont leur place dans la vie active et dans le monde professionnel. Ce sont en effet des véritables moteurs du développement et aussi des personnes clés dans la gestion responsable de l’environnement. Quels sont les débouchés professionnels pour un titulaire de Bachelor en environnement ?

Technicien confirmé en environnement

Le diplôme de Bachelor en environnement est prisé des jeunes voulant se former dans un secteur professionnel d’avenir. Les unités d’enseignement pour l’obtention de ce diplôme s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat. L’accès à la formation peut se faire par sélection de dossiers ou par test de niveau. Ce mode de sélection de candidats est entièrement fonction de l’Institut supérieur proposant cette formation.

La formation en Bachelor en environnement permet l’acquisition de connaissances standards essentielles. Ces connaissances portent essentiellement sur le développement durable, les sciences de la nature, l’océanologie, les changements climatiques, les risques naturels, la géomorphologie… Les formations relatives aux sciences de l’environnement sont omniprésentes au cours des 3 années de formation nécessaires jusqu’à l’obtention de ce diplôme de niveau Bac+3.

Après obtention de ce diplôme, il est possible d’exercer en tant que technicien de l’environnement. Le nouveau diplômé peut ainsi utiliser ses compétences dans des domaines divers liés à l’environnement et l’écologie. Les tâches à faire portent par exemple sur la gestion des déchets,  la gestion de l’eau, le suivi du respect des normes environnementales et d’hygiène en milieu industriel ou en entreprise…

Cliquez ici pour connaître les unités de formation en vue de l’obtention d’un Bachelor en environnement.

Professionnel de la gestion de ressources naturelles et de déchets

Le secteur de l’environnement propose de nombreux débouchés. Voilà d’ailleurs pourquoi les jeunes sont nombreux à choisir une formation supérieure en vue de l’obtention d’un Bachelor en environnement et développement durable. Les titulaires de ce diplôme  Bac+3 en environnement peuvent occuper un poste en rapport avec la gestion de ressources naturelles et de déchets.

La gestion de ressources naturelles porte sur des nombreux éléments et produits comme l’eau, le gaz, le pétrole, etc. Elle peut également être plus large et concerner la gestion durable de forêts, la gestion de ressources énergétiques comme le charbon de bois et l’énergie solaire, etc.

Concernant la gestion de déchets, le titulaire de bachelor en environnement dispense des conseils sur la collecte et le recyclage de déchets ménagers. Il s’occupe également de la sensibilisation des industriels et entreprises quant au rejet de déchets dans la nature et dans les nappes phréatiques.

Le poste peut ensuite évoluer. Le professionnel pourra ainsi avoir une promotion et occuper d’autres postes en tant que responsable efficacité énergétique, responsable environnement ou autre.

Fin connaisseur du droit de l’environnement

La formation de 3 ans en vue de l’obtention de diplôme de Bachelor en environnement intègre de nombreuses formations théoriques et pratiques. Au cours de cette formation, les apprentis ont droit à des leçons concernant les fondamentaux des droits de l’environnement. Les leçons sont plus poussées en 2e et année et en 3e année.

Ainsi, le titulaire de Bachelor en environnement peut très bien exercer en tant que technicien en droit de l’environnement. Il pourra par exemple travailler dans un bureau d’études pour accompagner les juristes spécialisés en environnement et en écologie.

Après des années d’exercice, le titulaire de Bachelor en environnement et développement durable peut exercer en tant que juriste ou expert en droit environnemental. Cela peut néanmoins nécessiter des formations supplémentaires en Institut supérieur en vue de l’obtention de diplôme de Master en droit de l’environnement ou des domaines similaires. Ce type de formation peut très bien se faire en présentiel, en ligne ou en alternance en fonction des services proposés par l’Institut.

Les différentes mesures adoptées pour la protection de l’environnement
Les différentes mesures adoptées pour la protection de l’environnement