Publié le : 25 mai 20236 mins de lecture

Vous prévoyez d’organiser un évènement professionnel ? Découvrez 4 conseils à suivre pour rendre un évènement 100 % éco-responsable.

Opter pour de la vaisselle réutilisable

Lors d’un évènement, qu’il soit d’ordre privé ou professionnel, il est préférable d’opter pour de la vaisselle réutilisable. Celle-ci permet de rendre plus écologique cet évènement. Pour cela, vous avez l’embarras du choix : assiette, couvert, gobelet réutilisable… Le choix vous appartient. Opter pour de la vaisselle réutilisable, c’est également faire des économies car vous pouvez l’utiliser à chaque nouvel évènement !

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser cette vaisselle réutilisable. Pour cela, vous pouvez y ajouter certaines couleurs, le nom des participants, le logo de l’entreprise, etc. Vous pouvez le faire sur tous les types de vaisselle. Toutefois, les ecocups personnalisés sont les plus appréciés. Ainsi, vous pouvez les offrir en guise de cadeaux à vos invités afin qu’ils les ramènent chez eux ! Cette attention ne peut qu’être appréciée. Elle offre également une seconde vie à cette vaisselle.

À parcourir aussi : Industrie de la croisière : quelles sont les pistes pour des croisières moins polluantes ?

Réduire la consommation d’énergie

Pour organiser un évènement plus écologique, un des principaux leviers à actionner concerne la consommation d’énergie. Les évènements, qu’ils soient privés ou professionnels, nécessitent une quantité importante d’eau, d’électricité ou de gaz. Plus le nombre d’invités est important, plus la consommation d’énergie est significative. En réduisant la quantité d’énergie utilisée, vous faîtes de précieuses économiues. Vous ne rendez pas uniquement service à la planète.

Si vous optez pour un lieu accessible en transports en commun, les invités n’auront pas à utiliser leur véhicule personnel. De ce fait, vous minimisez l’impact environnemental de votre évènement. Durant celui-ci, l’éclairage, la climatisation et le chauffage sont les principaux postes de dépense en énergie. Pour chacun de ces aspects, vous pouvez entreprendre des actions pour limiter la consommation d’énergie inutile. En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez avoir recours à des ampoules basse consommation. Pour le confort thermique, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le chauffage ou la climatisation. D’autres solutions simples permettent de se réchauffer ou de se rafraîchir : des plaids en hiver, des brumisateurs en été… Lorsqu’il fait chaud, pensez à installer des fontaines à eau avec des gobelets réutilisables. Pour vous en procurer, rendez-vous sur le site internet gobeletcup.fr.

À parcourir aussi : Qu’est-ce que la construction éco responsable ?

Privilégier une restauration à base de produits bio et locaux

En optant pour une restauration adaptée, vous pouvez réduire considérablement l’impact environnemental de votre évènement. Il s’agit d’un aspect déterminant si vous souhaitez répondre aux enjeux de préservation de l’environnement. De plus, cela permet de faire passer un message fort à vos convives. Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de proposer un menu à base de produits locaux et issus de l’agriculture biologique. En plus d’être plus sains, ces produits ne nuisent pas à l’environnement. Ils répondent à des exigences particulières très strictes. S

achez tirer profit de la région où se déroule votre évènement en mettant en valeur des produits qui en sont issus. La France et ses terroirs offrent une multitude de choix pour raviver les papilles de vos convives. Dans le Sud-Ouest, le canard est à l’honneur. Si vous organisez votre évènement dans l’Ouest, vous pouvez servir du poulet. Dans le Centre, le bœuf charolais saura séduire vos convives. Pour l’accompagnement ou le dessert, de nombreux choix s’offrent à vous en fonction de la localisation de votre évènement. Il en va de même pour le fromage. Quelle que soit la région où vous vous trouvez, vous pouvez faire plaisir à vos invités ! Pour que vos invités puissent emporter le reste de leur repas, vous pouvez leur proposer un produit réutilisable tel qu’un sac en toile !

Améliorer la gestion des déchets

Les événements, privés comme professionnels, entraînent généralement un nombre important de déchets. Ceux-ci, s’ils ne sont pas correctement gérés, peuvent être néfastes pour l’environnement. Ainsi, il est crucial, lors de votre prochain évènement, d’améliorer la gestion de ces déchets. Vous devez donc permettre à vos invités de recycler efficacement leurs déchets : mouchoirs, restes alimentaires, verres, cartons, etc.

Pour respecter l’environnement, il est nécessaire de prévoir différentes poubelles de recyclage afin de permettre à vos invités de trier de manière responsable leurs déchets. Pour assurer un tri sélectif efficace, vous devez impérativement prévoir une poubelle jaune dédiée au plastique, une verte pour le verre, une bleue pour les journaux et le papier, ainsi qu’une noire pour tous les autres déchets non recyclables. Avec ce geste simple, vous rendez votre évènement plus éco-responsable.