Que faire de ses encombrants ?

Objets encombrants

La collecte des déchets ne concerne pas le ramassage des encombrants. C’est-à-dire certains objets assez lourds ou trop volumineux. Cela concerne notamment le mobilier, les sommiers ou encore les appareils en tout genre tels que les sèche-linges et équipements de chauffage. Certaines personnes, dans de tels cas, les déposent sur le trottoir en espérant que d’autres personnes les prennent or cette pratique est interdite par la loi. Que faire alors de ces encombrements ? Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Donnez vos encombrants à des associations caritatives

Se débarrasser de ses encombrants n’est pas chose aisée, particulièrement s’il s’agit d’objets encore fonctionnels. Si vous possédez des objets qui ne vous intéressent plus, mais que vous ne souhaitez pas les jeter à la décharge, vous pouvez toujours les donner à des associations. De nombreuses associations caritatives font un ramassage des encombrants pour les donner par la suite à des foyers dans le besoin ou des personnes en difficulté. Cela vous permettra de vous débarrasser de vos vieux équipements tout en réalisant une sorte de bonne action. Vous pourrez les contacter directement pour choisir une date pour le ramassage. S’il s’agit de vêtements ou de livre, il vous est possible de contacter un orphelinat ou des écoles. Vous pourrez notamment chercher des adresses sur Internet et trouver celles qui se trouvent à proximité ou aller sur www.mes-encombrants.fr. Cela facilitera grandement le ramassage.

Faire ramasser vos encombrants par des services spécialisés en ramassage d’encombrants

De nombreuses entreprises privées se spécialisent dans la collecte des encombrants. Le service est certes payant, mais cela vous permet de vous débarrasser rapidement de vos encombrements sans faire aucun déplacement. Vous trouverez toutefois quelques entreprises qui font le travail gratuitement. Il se peut même que certaines de ces sociétés vous payent si les encombrants ont une certaine valeur.

Concrètement, ce sont les sociétés qui viennent à votre domicile et assurent l’enlèvement des encombrants dans son intégralité. Ces professionnels interviennent généralement dans tous les équipements et matériels qui encombrent votre maison. Veillez toutefois vous assurer que leurs prestations conviennent à vos besoins et exigences. Les services proposés par une entreprise peuvent varier d’une structure à une autre. Pour trouver la société qui effectuera le ramassage de votre encombrant, vous pourrez notamment faire des recherches en ligne. Cela vous permettra de connaître davantage les prestations proposées par les entreprises et de faire une comparaison sur les offres les plus intéressantes. Si possible, choisissez une entreprise non loin de votre domicile. Les frais de ramassage seront ainsi moins chers dans le cas d’une prestation payante.

Faire ramasser vos encombrants par les services municipaux de votre localité

Bien que le ramassage et le traitement des encombrants ne sont pas assurés par le service de ramassage des déchets, de nombreuses municipalités ont mis en place leur propre système. Si vous ne savez donc pas quoi faire de vos encombrants, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines villes proposent notamment des collectes à domicile qui se font au moins une fois par mois à une date fixe. Vous pourrez également prendre rendez-vous avec les services municipaux de votre localité pour qu’ils viennent récupérer vos encombrants à la date qui vous convient. Il est à noter que ce genre de service peut être payé. Cela dépend de la municipalité. Pour connaître toutes les formalités ainsi que le système mis en place au sein de votre localité, demandez des informations à la mairie. Vous pouvez également vous renseigner en ligne ou demander à l’un de vos voisins. Si aucun service de ramassage n’est disponible dans votre commune, la solution qui vous reste à faire est d’engager une entreprise privée ou de contacter une association.

Profiter d’un comparatif en ligne pour choisir un modèle de trottinette électrique
Conseils pour faire des économies d’énergie