Filtres à eau portables, à quoi ça sert ?

Filtres

L’eau est un élément vital pour l’homme. L’être humain doit boire de l’eau au moins 1,5 litre par jour pour rester en bonne santé. Toutefois, la possibilité de boire de l’eau en quantité suffisante n’est pas donnée à tout le monde. L’eau se fait rare et est de plus en plus contaminée par différentes bactéries. Pour les tuer et consommer de l’eau saine, il est important de les faire bouillir ou de boire de l’eau en bouteille déjà traitée. Alors, comment faire si vous devez aller en randonnée ou dans un endroit dépourvu de tout magasin où acheter de l’eau en bouteille ? Les filtres à eau représentent la solution idéale pour rester hydratés et afin de boire de l’eau propre, quel que soit l’endroit où vous êtes. À quoi ça sert exactement ? Voici toutes les informations à connaître sur cet équipement de survie.  

Les filtres à eau portables purifient l’eau des rivières  

La première utilité d’un filtre à eau portable est de filtrer l’eau des rivières. Dans quel but ?  Si vous comptez partir dans la forêt et y rester quelques jours, disposer d’un tel équipement peut s’avérer utile. Pourquoi ? Vous pourrez boire l’eau de la rivière sans craindre d’attraper le choléra ou toute autre maladie causée par une eau contaminée. Les filtres à eau portables vous permettent de purifier l’eau que vous allez prélever dans la rivière. Vous pourrez donc la boire directement sans devoir la faire bouillir ou procéder à toutes sortes de techniques pour éliminer les éventuels microbes présente dans l’eau.

Pour ce faire, il vous suffit de prélever la quantité d’eau qu’il vous faut, d’utiliser le filtre comme une sorte de passoire pour éliminer les saletés et de boire l’eau sereinement. Dans certains cas, ces équipements sont livrés avec d’autres accessoires pratiques pour une meilleure utilisation. Des outils pour nettoyer le filtre peuvent également être compris dans le lot. Ces derniers vous seront utiles pour assurer l’entretien de votre équipement et d’assurer sa longévité. Si vous envisagez d’en acheter un, cliquez ici. Différents modèles vous y sont proposés pour vous aider à faire le bon choix. Des informations concernant les articles y sont également mentionnées, notamment leur prix respectif.

Les filtres à eau portables produisent de l’eau potable en toutes circonstances  

Un filtre à eau portable propose un système de filtration. Celui-ci permet de séparer l’eau de toutes les particules solides qui la composent. Comment ? Une fois que vous aurez versé le liquide que vous avez préservé dans les cours d’eau ou toute autre source, les particules solides sont bloquées par le filtre à eau. L’eau qui ressort de ces trous est donc débarrassée de tous ses résidus. Certains modèles sont conçus pour créer une eau entièrement potable. C’est-à-dire qu’ils peuvent filtrer des particules très fines. Le but étant de vous permettre de boire n’importe quel liquide sans craindre d’avoir des infections ou de tomber malade.

Outre cette capacité, ces filtres à eau portables sont intéressants pour leurs tailles. En effet, ils sont petits et peuvent être rangés dans n’importe quel sac. Vous n’êtes pas obligé de transporter des équipements encombrants tels que de grosses gourdes ou bouteilles d’eau. Ces accessoires vous permettent de filtrer jusqu’à 300.000 litres d’eau selon le modèle. Veuillez toutefois les placer dans un emplacement sûr pour éviter qu’ils ne se perdent ou qu’ils soient contaminés par des éléments qu’ils ne peuvent filtrer. Si nécessaire, avant d’acheter un filtre à eau portable, assurez-vous qu’il est protégé par un tube ou toute autre structure.

Les filtres à eau portables purifient l’eau de pluie

Bien que l’eau de pluie soit considérée comme de l’eau buvable, elle peut être contaminée une fois que vous l’aurez stockée dans un récipient. Pour la purifier, il vous faudra soit la faire bouillir soit utiliser un filtre à eau. Si vous êtes en déplacement, avoir à votre disposition un mini filtre à eau peut servir. L’usage de produits chimiques ne sera pas nécessaire. Vous ne serez également pas obligé de perdre votre temps à faire du feu. Il en est de même pour les eaux puisées dans les puits. Les capacités d’un filtre à eau portable éliminent toutes les substances toxiques qui peuvent porter atteinte à votre santé. Une fois que votre équipement aura fait son travail, vous pourrez boire autant d’eau que vous le souhaitez.

Les filtres à eau portables sont utiles pour partir légers en randonnée

En général, les filtres à eau portables sont utilisés par les personnes qui font de la randonnée ou du trekking. Cela leur évite de porter des bouteilles lourdes qui pourront les ralentir dans leurs voyages. Il s’agit également d’une solution idéale pour économiser sans pour autant manquer d’eau durant la randonnée. Comment ? Selon le modèle, les filtres peuvent purifier une grande quantité d’eau. Vous trouverez notamment sur le marché, des filtres portables pouvant filtrer au-delà de 400.000 litres d’eau avant d’être complètement inutilisables. Bref, que vous comptiez partir dans le désert, à la campagne ou dans un endroit dépourvu de toute eau potable, disposer d’un filtre à eau portable vous offre la possibilité de faire en sorte que tous les liquides sur votre chemin puissent être buvables.

Acheter des produits cosmétiques bio en ligne
Quel type d’argile utiliser pour son visage ?