Bienfaits de l’alimentation crue : quelles sont donc les particularités des aliments non cuits ?

La tendance de l’alimentation crue a séduit des milliers de consommateurs en quelques années. Elle est appréciée en raison de ses nombreux bienfaits comme le regain d’énergie. Ce type d’alimentation est considérée comme riche en nutriments et en minéraux. En effet, une partie d’entre eux sont détruits lors de la cuisson. Ils sont pourtant indispensables dans la production des défenses immunitaires. De ce fait, les individus qui ont adopté ce régime sont mieux protégés des maladies bénignes.

L’alimentation crue, idéale pour stabiliser le poids

Les aliments crus ou vivants sont 100 % naturels. Ils sont souvent associés à des cures de détoxification et d’amaigrissement. Ils permettent effectivement d’éliminer les kilos superflus et d’éviter le fameux effet yo-yo. Les nutritionnistes recommandent la consommation de fruits et légumes crus. Ils doivent représenter 75 % de chaque repas. Les 25 % restants sont composés d’aliments riches en calcium, en vitamine D et d’autres nutriments pour pallier les risques de carence. Ils boostent ainsi le métabolisme, ce qui favorise une meilleure digestion en stimulant la production de la leucocytose digestive. Ils limitent par ailleurs la sensation de faim qui est toujours présente même après avoir mangé une grande quantité de nourriture. En revanche, l’estomac est plus sollicité, ce qui amène un rapide état de satiété.

Les aliments crus pour avoir un bon système immunitaire

Les nutriments et les enzymes sont indispensables pour avoir un bon système immunitaire. Les aliments crus en constituent leur principale source. Il faut savoir que la production de globules blancs ou de lymphocytes dépend de plusieurs vitamines. Il s’agit notamment des vitamines B, A, E et C qui sont combinées avec le zinc et d’autres nutriments. Ils sont extrêmement sensibles à la cuisson alors qu’ils sont disponibles en grande quantité dans les fruits et légumes. Les crudités permettent ainsi à l’organisme de mieux combattre les maladies dégénératives.

Le cru pour avoir de l’énergie

Avec un rythme de vie effrénée, l’individu fait face à un état de fatigue latente. Cela est souvent à l’origine du stress, des instabilités émotionnelles, des sautes d’humeur et des dépressions chroniques. Il suffit pourtant d’avoir un bon système immunitaire et une meilleure digestion pour retrouver la forme. Le crudivorisme permet alors d’avoir plus d’énergie et de vitalité pour affronter la vie au quotidien. Il évite aussi d’avoir plus de tonus au niveau des muscles. Bien entendu, il est préférable de privilégier les aliments bio et sans produits chimiques.

Conseils pour traiter les varices
Quels sont les avantages du yoga en entreprise ?