Qu’est-ce que la construction éco responsable ?

Les constructions écologiques ne sont pas de simples effets de mode. Elles représentent un changement radical dans le domaine du bâtiment et de l’architecture, et permettent d’assurer l’avenir de l’urbanisation de façon plus durable.

C’est quoi une construction éco responsable ?

Une construction éco responsable est une construction économe en ressources. Elle attache une grande importance à son impact environnemental et elle se montrera bénéfique, ou du moins non-nocive, pour l’environnement. Connu également sous le nom de construction écologique, ce type de construction exige une efficacité dans les choix des matériaux utilisés, dans l’énergie requise pour le construire, ainsi que l’énergie qu’il nécessite pour son entretien et son fonctionnement. La construction écologique s’est développée suite au constat que nombre de bâtiments ont un impact souvent négatif sur notre environnement et nos ressources naturelles. Cela comprend le choix des matériaux ainsi que leur transport, la considération des émissions de produits nocifs et dangereux. Une construction éco responsable tiendra donc compte des matériaux choisis, de sa performance en matière d’isolation ainsi que de ses besoins énergétiques.

Caractéristiques d’une construction éco responsable

La principale caractéristique d’une construction éco responsable ou un bâtiment écologique, c’est la façon dont la technologie et les matériaux de construction sont combinés afin de créer des ressources écologiques. Par exemple, les effets néfastes de l’isolation à l’amiante sur l’environnement et la santé sont désormais prouvés. Pour y remédier et après des recherches, le recours à du papier recyclé pour l’isolation des toitures s’avère efficace, car c’est une ressource écologique à la fois simple et très efficace. D’autres exemples caractérisant une construction éco responsable pourraient être :

• L’utilisation de panneaux solaires pour le chauffage et l’électricité,
• la collecte et le recyclage des eaux de pluie pour le jardin, ou les sanitaires,
• l’isolation en cellulose (comme le papier),
• Le recours à du bois produit localement et prélevé dans des forêts gérés durablement etc.

Les avantages d’une construction écologique

De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles pour ceux qui souhaitent concevoir et construire une habitation respectueuse de l’environnement. Les professionnels du bâtiment utilisent désormais de nouvelles techniques de construction qui ont été développées et améliorées au fil du temps. Pour répondre aux préoccupations environnementales et profiter des opportunités de ressources disponibles, les recherches et les avancées technologiques ont été mises à profit. Outre le premier avantage qu’est le respect de l’environnement, une maison écologique est construite avec des matériaux qui sont garantis pour durer plus longtemps que ceux utilisés dans la fabrication de maisons traditionnelles. Cela signifie que la maison vieillira mieux. De plus, en produisant de l’énergie partiellement ou entièrement à partir de ressources naturelles, une construction éco responsable réduit également son empreinte carbone. Économiquement, elle sera donc plutôt rentable, car il y aura une diminution réelle de la consommation d’énergie.

Pourquoi le tri sélectif est-il différent d’une ville à l’autre ?
Comment redonner une place au végétal dans la ville ?