Quel est le meilleur sapin de Noël pour l’environnement ?

Le symbole qui caractérise par excellence les fêtes de Noël reste probablement le sapin de Noël. Cet arbre, qui trouve sa place dans quasiment tous les foyers au mois de décembre, marque les fêtes. Au vu du cycle répétitif et du nombre de consommateurs chaque année, mieux vaut choisir la solution la plus écologique pour le bien de l’environnement et de notre planète. Quel est le meilleur sapin de Noël pour l’environnement ?

Le traditionnel sapin naturel

Les vrais sapins de Noël ne nécessitent aucun processus de fabrication industriel. Ils poussent comme toutes formes de végétation et sont 100% recyclables. Une fois les fêtes de Noël et de fin d’année passées, ils peuvent être mis en rebut pour le jardinage, ou transformés en copeaux de bois. Pour ceux qui s’inquiètent de la destruction de l’habitat de la faune, il faut savoir que les sapins de Noël ne sont généralement pas issus des forêts sauvages. Du moins, depuis quelques années déjà, le sapin de Noël écologique est donc naturel mais pas sauvage. Ces arbres sont issus d’une culture maîtrisée, donc l’achat d’un vrai arbre de Noël chez un agriculteur aide en plus à soutenir l’économie locale. À chaque fois que des sapins sont récoltés, d’autres sont plantés pour perpétuer le cycle. Si vous envisagez l’achat d’un véritable sapin de Noël naturel, recherchez des arbres cultivés localement et de manière durable pour réduire la distance nécessaire au transport et ainsi l’empreinte carbone.

Le sapin de Noël artificiel

Les arbres de Noël artificiels sont habituellement fabriqués à partir de plastique. Ils ne peuvent donc pas être entièrement recyclés. Bien qu’il soit souvent présenté comme l’option la plus verte et écologique, les études ont révélé que vous devrez réutiliser votre sapin de Noël écologique et artificiel pendant au moins 10 années pour maintenir son impact environnemental inférieur à celui d’un sapin naturel. Si pour une raison ou une autre vous préférez un sapin artificiel, mais que vous souhaitez limiter les impacts néfastes sur l’environnement, recherchez plutôt des sapins d’occasion. Pour l’achat d’un nouveau sapin, recherchez des arbres faits à partir de matériaux recyclés, recyclables ou dégradables. Vérifiez également que vous achetez auprès d’un fournisseur qui gère son entreprise de manière écoresponsable.

D’autres alternatives possibles

Si vous voulez vous engager dans une fête de Noël réellement écologique, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple choisir un sapin de Noël écologique minimaliste fait maison avec du carton, du bois ou des matériaux recyclés. En plus d’être économique et écologique, cela vous poussera à passer un moment unique en famille et avec vos enfants. Et n’oubliez pas qu’un Noël écologique ne se limite pas à choisir entre un sapin de Noël naturel ou artificiel. Il est important de penser à les décorer également de manière écologique. Choisissez des guirlandes lumineuses consommant peu d’énergie, et pour les décorations à accrocher, optez pour des objets avec le moins de PVC possible, car c’est le matériau le plus polluant, le plus difficile à éliminer et à recycler.

Économie circulaire : la tendance est à la réparation pour lutter contre le gaspillage
L’impact insoupçonné du numérique sur l’environnement