Pourquoi choisir des produits réutilisables ?

produits réutilisables

Les produits réutilisables sont l’avenir de cette planète et ils se démarquent du lot de par leur nature durable. Les produits jetables ont tendance à polluer l’environnement que ce soit le sol, mais surtout l’air que nous respirons la raison pour laquelle les consommateurs se sont tournés vers ceux qui peuvent être réutilisés. Ils sont pratiquement éternels surtout si le produit est de qualité.

Qu’est-ce qu’un produit réutilisable ?

Les produits réutilisables touchent tous les objets jetables, mais qui peuvent être toutefois réutilisés sans craindre des effets néfastes. Il peut s’agir d’un stylo, d’une serviette, de piles, etc. La liste est en réalité assez longue. Le fait est que pour des raisons environnementales, les gens se tournent vers des produits réutilisables. Récemment, les chercheurs ont constaté que 50 % des déchets marins sont des objets plastiques, or ces matières peuvent mettre jusqu’à 450 années pour se dégrader sur le sol ou dans l’eau. Plusieurs chercheurs ont même recensé des sacs qui datent de plus de 20 ans. Aussi, bon nombre d’animaux marin et terrestre rencontrent la mort après l’ingestion de ces produits jetables. Une évidence qui a alerté la population et qui doit encourager tout le monde à utiliser des produits jetables, mais avec l’alternative réutilisable. Bien au-delà de l’aspect environnemental, utiliser un produit réutilisable va alléger votre poubelle. Il s’agit entre autres de diminuer les 179 kg de déchets produits par chaque personne chaque année. D’ailleurs, ces produits ont la réputation d’être solides et de bonne qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de firmes telle la maison du bambou se permet de vendre des objets écologiques Pour plus d’informations vous pouvez cliquer sur lamaisondubambou.com

Est-ce réellement plus pratique ?

Effectivement, utiliser des produits réutilisables va demander plus de temps que ceux qui sont jetables. Qui plus est, il va falloir les laver à l’occasion d’une lessive bien adaptée et les faire sécher. Autant d’étapes qui peuvent vous décourager. D’un point de vue pratique, les objets jetables peuvent les devancer, mais c’est au niveau de la gestion et de la santé qu’ils sont plus favorables. Tout est question de s’y habituer. Après avoir pris l’habitude de les nettoyer pour les réutiliser vous serez plus que satisfait, car vous n’aurez plus besoin de débourser de l’argent pour en acheter d’autres. Il s’agit alors de la solution la plus attrayante pour les économes. Notez que certains produits réutilisables peuvent être utilisés à plusieurs reprises et ceux à des fins outre que l’original. À titre d’illustration, au lieu de jeter votre boîte à biscuits pourquoi ne pas y ranger vos objets de couture ? De même les fashionistes ont pris soin de découper leurs vieux jeans pour en faire un short ou un charmant haut au lieu d’en acheter de nouvelle et de jeter l’ancien aux oubliettes.

Est-ce que ces produits luttent réellement contre la pollution ?

Les écobilans ou le bilan sur l’impact environnemental ont montré à plusieurs reprises les vertus des produits réutilisables. Bien qu’ils demandent plus de ressources, ils sont largement plus respectueux envers la dame nature que les objets jetables. Certains de ces produits sont à titre d’illustration beaucoup plus épais et nécessitent plus de matière pour les fabriquer et d’énergie pour les transporter. La raison pour laquelle beaucoup de consommateurs pensent qu’en réalité, ils ne valent pas mieux que les objets à jeter. Quoique ce soit leurs natures réutilisables les rendent rentables. Bien évidemment, il est impossible de constater la valeur de ces produits que s’ils sont effectivement réutilisés. En tout l’usage répété de ces objets peut quelquefois aller jusqu’à 150 fois. En ce qui concerne les sacs réutilisables, vous pouvez en faire bon usage 8 à 10 fois avant de les jeter. Pour ce qui est des sacs en coton, il va falloir les utiliser au moins une quarantaine de fois pour arriver au même stade. Tout pour vous dire que même si ces derniers utilisent plus de ressources et d’énergie à la fabrication, ils sont largement meilleurs que les objets jetables.

Est-ce réellement économique ?

Les produits réutilisables sont largement plus économiques même s’il n’y a pas de gain moyen, mais cela dépend toutefois du nombre d’utilisations de l’objet. Dans certains cas, les boutiques promettent une remise de 5 % à tous ceux qui achètent des produits réutilisables. Qui plus est, se tourner vers cette alternative dite eco-friendly permet aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers d’économiser tout au moins 40 euros par an pour chaque objet. Et qu’en est-il des objets biodégradables et bioplastiques ? Ils sont quelquefois réutilisables et vous reviendront moins Cher à coup sûr, mais ils restent déconseillés. Et pour cause à l’instar des articles réutilisables ils nécessitent beaucoup plus de ressources quant à leur fabrication. Ce qui revient à polluer l’environnement au final. Aussi, le mot biodégradable ne veut pas forcément dire qu’ils peuvent se dégrader n’importe où. Quelquefois, il faut les mettre dans une filière de compostage avant de les jeter. Sachez également que ces matières ne se dégradent pas dans l’eau et empoisonnent la vie des animaux aquatiques avec leurs toxines. Le pire, c’est que les bioplastiques ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que les objets en plastique traditionnel avec les mêmes inconvénients. Tout pour vous dire que pour être eco-friendly seul les produits réutilisables vous sont recommandés.

 

Opter pour des vêtements recyclés made in France
Faire une cure de vitamines pour la saison hivernale